edition

Carterie / Rodez

Gamme de 7 cartes postales et 2 marque-pages.

Rodez, prononcé localement « Rodess », (en occitan Rodés) est une commune française située dans le Midi de la France, au nord-est de Toulouse. Elle est la préfecture du département de l’Aveyron en Midi-Pyrénées, siège de la communauté d’agglomération du Grand Rodez, de la première circonscription de l’Aveyron ainsi que du Conseil général de l’Aveyron.

Ancienne capitale du Rouergue1, la ville est siège du diocèse de Rodez et Vabres. Ses habitants sont appelés les Ruthénois2, du nom des Rutènes, peuplade gauloise qui occupait jadis le territoire, l’ancien gentilé « Rodanois » ayant cédé la place à cette forme savante.

Situé dans le sud-ouest de la France, au cœur du triangle formée par Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier, dans les contreforts ouest du Massif central, le pays ruthénois s’organise entre les vallées et hauts plateaux des Grands Causses et les collines humides du Ségala. Il s’étend autour du Grand Rodez dont les communes d’Onet-le-Château, de Sainte-Radegonde, du Monastère, d’Olemps et de Luc-la-Primaube, forment une agglomération de 83 000 habitants3 limitrophe de la ville de Rodez.

Source : Wikipédia