edition

Magnets / Toulouse

Magnets Toulouse, 3 formats :

-Panoramique : 117 x 42 mm

-Carré : 65 x 65 mm

-Classique : 79 x 54 mm

Toulouse (prononcé [tu.luz]) est une commune du sud de la France, capitale historique du Languedoc, chef-lieu du département de la Haute-Garonne, de la région Midi-Pyrénées, siège de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole .

Ville à l’architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIXe siècle lui vaut le surnom de « cité des violettes ». Elle est aussi surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond.

Très tôt industrieuse grâce aux moulins du Bazacle sur la Garonne, puis berceau de nombreux constructeurs d’aéronefs, Toulouse est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière aéronautique, spatial, Electronique, informatique, Chimie, Pharmacie ou de services tel le Météopôle.

Elle est aussi une importante ville étudiante : l’université, créée au Moyen Âge (en 1229), l’une des plus anciennes de France avec Paris et Montpellier, accueille 100 000 étudiants. Jean Jaurès a été maître de conférence à la faculté de Lettre, Paul Sabatier prix Nobel de chimie en 1912 a été Doyen de la Faculté des Sciences et Vincent Auriol, président de la République française lauréat d’un Doctorat de la Faculté de Droit.

La ville est dotée d’institutions culturelles de prestige comme le théâtre du Capitole doublé de son auditorium atypique la Halle aux Grains. Au grand théâtre Daniel Sorano sont venus s’ajouter le grand théâtre de la Cité TNT. La ville de Toulouse est dominée par son sport emblématique qui est le rugby à XV, le célèbre club du Stade toulousain.

La ville est classée Grands sites de Midi-Pyrénées. Le Canal du Midi ou Canal Royal du Languedoc qui relie Toulouse à Sète est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, la Basilique Saint Sernin plus grand édifice roman d’Europe est inscrite à ce même inventaire de l’UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle sur la « Via Tolosana » ou « Chemin d’Arles ». Selon L’Express, Toulouse était la ville la plus dynamique de France en 2009. Le site internet du magazine Challenges renouvelle ce titre en 2012.

Source : Wikipedia.org